Situé dans la ville d’ Echiré, le Château du Coudray-Salbart est un joyau de l’architecture médiévale. Construit au XIIIe siècle, il a été admirablement préservé lui offrant ainsi le statut de forteresse la mieux conservée d’Europe. Avec ses tours imposantes, ses remparts et ses douves, ce château fort est un témoignage impressionnant de la vie au Moyen-Âge. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’un des plus beaux châteaux du département des Deux-Sèvres lors d’une visite captivante qui ravira aussi bien les petits et les grands !
L’histoire du Château du Coudray-Salbart
Le Château du Coudray-Salbart est une forteresse médiévale du 13ème siècle, bâti au cœur des luttes entre les Plantagenêt (rois d’Angleterre) et les Capétiens (rois de France). Perchée sur les hauteurs de la Sèvre Niortaise, ce château se distingue par son architecture d’époque, très peu remaniée, qui fait de lui la forteresse la mieux conservée d’Europe.
Durant des années, le château a été acteur de nombreux faits historiques : en 1242, le Coudray-Salbart perd de son importance stratégique, il passera ensuite de main en main au fil des années pour être pratiquement laissé à l’abandon.
En 1776, un nouveau propriétaire s’empare du château, le Comte d’Artois (futur Charles X) qui le vend à l’abbé Dufay de la Taillée dont le descendant, le Marquis Pierre du Dresnay de la Taillée, le cède en juin 2000 à la Communauté d’Agglomération de Niort pour le franc symbolique.
Classé Monument Historique en 1952 et 1954, il fait l’objet de toutes les attentions de L’Association des Amis du Château du Coudray-Salbart depuis 1961. Créée dans l’objectif de sauvegarder le château et membre de l’association nationale « R.E.M.P.A.R.T. », l’association organise de 1978 à 2000 des chantiers bénévoles de sauvetage, de restitution et de consolidation alliés à des fouilles.
Composition architecturale du château
- 14 salles dans un état exceptionnel de conservation dont 12 salles voutées de styles architecturaux très variés ;
- Un système de défense puissant comportant une gaine périphérique (couloir à l’intérieur des courtines) unique en Europe ;
- 6 tours : tour Bois Berthier, tour double, tour Saint-Michel, tour Portal, tour Moulin et la grosse tour dont 2 tours en amande ;
- 2 cours : la basse cour et la haute cours (cour intérieure) ;
- Un pont levis à treuil.
Visiter le Château du Coudray-Salbart en famille
Oyez, oyez !
Le Château du Coudray-Salbart est une excursion idéale pour une expérience unique en famille. Les enfants adoreront explorer les tours et les donjons du château, tandis que les adultes apprécieront l ‘histoire et l’architecture de cet édifice médiéval bien préservé.
Vous pourrez vous promener dans les jardins, en apprendre davantage sur la vie quotidienne au Moyen-Âge et participer à des événements culturels organisés tout au long de l’année par l’Association des Amis du Coudray-Salbart qui vous donneront l’occasion de déambuler dans la cours du château au rythme de la musique médiévale, déguisé, à la lueur d’une lanterne ou encore d’observer les démonstrations de combats de chevaliers !
Visite guidée
Découvrez le château avec des guides passionnés est la meilleure option pour tout savoir sur la forteresse qui renferme d’innombrable mystères et anecdotes mais également des détails parfois invisibles aux yeux des visiteurs de passage !