Bienvenue dans le Marais Poitevin, lieu unique où la terre, façonnée par l’homme depuis le Moyen-Âge, offre aujourd’hui un paysage naturel d’une grande beauté. Composé de vastes étendues de verdure et de nombreux canaux sinueux, ce havre de paix est l’endroit idéal pour venir se mettre au vert que vous soyez en famille, en couple, seul(e) ou entre amis. Inspirez, vous êtes arrivés !
Le Marais poitevin, la Venise Verte à la française
Le Parc naturel régional du Marais poitevin labellisé Grand Site de France se situe sur 3 départements : les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente-Maritime. On retrouve 3 types de Marais : le Marais mouillé, le Marais desséché et le Marais maritime. Le Marais mouillé reste néanmoins le plus connu de tous. Deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais Poitevin est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, avec ses paysages verdoyants, ses canaux paisibles et sa faune et sa flore abondantes. Un univers né du mariage de la terre et de l’eau qui a été aménagé par l’homme depuis le Moyen Âge. Surnommé la “Venise Verte”, le Marais poitevin offre une expérience unique de navigation à travers ses canaux, en barque, en canoë ou même en pénichette habitable. Les visiteurs peuvent également explorer ses nombreux sentiers à pied ou à vélo.
C’est un endroit idéal pour se ressourcer et profiter d’une nature préservée, à seulement quelques kilomètres de la ville de Niort, capitale urbaine par excellence qui fait également partie du Parc naturel régional du Marais poitevin. C’est d’ailleurs la seule ville de l’hexagone à être dans un Parc naturel régional, prolongeant ainsi la “conquête verte” du territoire vers une ville où la biodiversité urbaine est plus que présente.
Comment visiter le Marais Poitevin ?
01
En barque traditionnelle
La balade en barque est un incontournable pour visiter le Marais Poitevin. C’est est une expérience unique à ne pas manquer ! Vous découvrirez la beauté de cette Venise Verte au fil de l’eau en toute sérénité, accompagnés par des guides locaux passionnés ou en tout autonomie.
02
Sur les chemins, à bicyclette
On croirait le territoire dessiné pour elle. La bicyclette est, après la barque, l’autre moyen idéal pour traverser les paysages naturels du Marais poitevin. Enfourchez votre vélo et laissez-vous aller sur les 900 km de pistes cyclables ou encore sur les véloroutes labellisées qui serpentent le territoire.
03
À pied, sur les chemins blancs
Parcourir à pied le Marais Poitevin, c’est la garantie d’approcher au plus près la nature. Sur les sentiers, entre canaux, ponts et paysages verdoyants, découvrez les différents visages de ce Parc naturel régional à votre rythme. Les itinéraires sont nombreux et variés permettant d’être accessible à tous !
04
En croisière sur des pénichettes habitables
Nouveauté 2023 !
Naviguer sur la Sèvre Niortaise entre Niort et Marans, c’est possible grâce aux pénichettes habitables à propulsion électrique ! Découvrez la nature de près, flânez dans les villages typiques, prenez votre vélo ou une barque et partez en balade le temps d’une halte.
Nos Petites Cités de Caractère®
La marque Petites Cités de Caractère® distingue des communes françaises de moins de 6 000 habitants, possédant un patrimoine architectural et culturel remarquable. Ces villes et villages sont des joyaux à découvrir pour leur authenticité et leur charme intemporel.
Coulon, capitale du Marais Poitevin
Coulon, village typiquement maraîchin est le point de départ pour découvrir le Marais poitevin. Vous y trouverez La Maison du Marais Poitevin, un musée qui vous expliquera l’histoire du Marais dans ses moindres détails. Poursuivez votre visite avec une balade en barque accompagnée d’un guide batelier passionné.
Arçais
Véritable lieu de quiétude, Arçais est un village intimiste où prônent nature et convivialité. À pied, à vélo ou en barque, découvrez le chemin de halage au départ de son grand port. Il vous permettra de découvrir plusieurs joyaux de ce village entre ses canaux, sa flore verdoyante et ses maisons traditionnelles en pierre.