Circuit cyclable 7 – Coulon/Magné
Détail de l'itinéraire
Description
Consignes de sécurité – Le port du casque est vivement conseillé. Je roule à droite. Je respecte le code de la route. Je vérifie l’état de mon vélo (freins et éclairage). Je reste sur les sentiers balisés. Je respecte le marais, site sensible et classé.
Circuit cyclable 7 – Coulon/Magné
Distance :23,0 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Coulon, capitale de la Venise Verte
Idéalement situé entre Niort et l’Océan, Coulon connaît une intense activité portuaire du Moyen Age au XIXè s. Le trafic fluvial et les échanges de marchandises en assurent un développement constant. Au XIXè s., le bras de Sèvre originel est canalisé et dessine la configuration actuelle du bourg. La Maison du Marais Poitevin, en bord de rivière, vous permet de comprendre et de découvrir la vie et les traditions maraîchines. Coulon est un point de départ idéal pour découvrir le marais mouillé à pied, en barque, à vélo ou en petit train touristique. A voir : église Ste-Trinité (faux prêchoir extérieur et litre funéraire), barrage-écluse de la Sotterie, venelles du vieux Coulon, quai Louis Tardy et maison aux volets bleus. A faire : Maraisthon en juin (éco-marathon), Rallye du Marais en juin (jeu de piste nocturne en canoë-kayak) et Fête à Coulon en juin-juillet (fête de village).
Étape 2 : Magné et son festival international de peinture
Magné, du latin "Magnus" signifiant grand, est l’ancien nom d’une riche famille romaine implantée sur une île du golfe des Pictons. Bordé par la Sèvre Niortaise et le Sevreau, le village a jeté par-dessus les cours d’eau 4 ponts dont le plus caractéristique est le pont-levis métallique, témoin de l’âge d’or du commerce fluvial au XIXè s. Ce trafic permettait d’exporter de la poterie, vieille industrie locale alimentée par le bri marin, argile du marais. Le cœur de Magné s’organise autour de son église et la commune valorise de longue date son patrimoine fluvial. Les bords de Sèvre accueillent, chaque année, le 3ème week-end de juillet, le Festival international de Peinture. A voir : Espace Culturel du Four Pontet (lieu d’expositions), pont-levis métallique (1901), église Ste-Catherine, chapelle Ste-Macrine, site du Marais Pin et Sentier du patrimoine "De port en port".
Étape 3 : Sansais La Garette et son village rue
Si vous souhaitez rallonger votre balade : Cette commune, implantée en limite du golfe des Pictons, est composée de 2 grands villages : Sansais perché sur le coteau et La Garette en bordure de marais. Le futur roi Henri IV visite cette dernière en 1576 et dira plus tard du Marais que …Parmi ces déserts sont mille jardins où l’on ne va que par bateau… La Garette est typique de l’habitat traditionnel maraîchin assurant un accès direct à l’eau pour chaque maison. Important port de transit de marchandises entre le Bas-Poitou (nord) et la Saintonge (sud) jusqu’au milieu du XIXè s., ce village-rue est totalement restauré en 1995 dans la cadre de l’Opération Grand Site. Une passerelle en bois sur pilotis le relie à celui de Coulon. A voir : église St-Vincent à Sansais, Maison du Cheval, barrage-écluse du Chail, parcours pédagogique sur la flore et la faune maraîchines…
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu