Ici, plus que partout ailleurs vous êtes sur le territoire du bol d’air, des grands espaces, du temps calme. La nature est omniprésente, elle s’offre à vous comme un livre ouvert et vous renvoie en miroir à votre propre condition profonde. Vous viendrez délibérément la chercher en pénétrant au cœur de la Venise Verte, sur une barque dans un labyrinthe de canaux. Elle vous cueillera en pleine ville, au détour d’une rue, d’une place, vous rappelant vos liens avec la terre, l’eau et l’oxygène. Vous la percevrez dans vos échanges avec la population, dans les plis d’une culture ancestrale.


Bienvenue dans un environnement préservé

Une destination d’exception où la nature est reine. Dans ce territoire aux multiples habitats, vous pourrez vous évader en toute quiétude et découvrir une biodiversité étonnante.

Le Marais poitevin est un lieu unique où l’eau est omniprésente, avec des canaux, des rigoles et des conches, des étendues verdoyantes où la faune et la flore abondent.

La ville de Niort est une ville urbaine par nature, mais qui a su préserver un écosystème unique en son genre. Les parcs, les jardins, les îlots de fraîcheur font de Niort un réservoir de biodiversité en milieu urbain. On y retrouve un petit joyau environnemental : le Marais de Galuchet. C’est un espace naturel de 47 hectares situé sur la rive gauche de l’un des méandres de la Sèvre et qui a été classé zone naturelle la plus vaste en milieu urbain dû à la préservation de sa biodiversité avec la présence notamment de hérons mais également de la loutre. En effet, la loutre, emblème du Marais poitevin est bien présente dans les eaux de la ville ce qui démontre que l’eau y est de bonne qualité. La ville de Niort a pour ambition de restaurer cette zone humide et d’assurer une meilleure gestion de cet espace.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est également un lieu de préservation de la loutre d’Europe depuis les années 1980.

Un territoire de pêche

La pêche dans le Marais poitevin est une activité qui fait le bonheur des amateurs de nature et de tranquillité. Ce territoire regorge en effet de canaux, rivières, conches et autres plans d’eau, qui constituent un véritable terrain de jeu pour les pêcheurs du fait de son fleuve poissonneux.

Le Marais poitevin offre une grande variété de poissons, tels que la carpe, le gardon, le brochet, le sandre, le black-bass, la perche, la brème ou encore l’anguille qui reste l’emblème de la pêche maraîchine. Les eaux calmes et peu profondes sont particulièrement propices à la pêche au coup, tandis que les pêcheurs de carnassiers pourront s’adonner à leur passion en toute quiétude sur les grands lacs et les rivières plus larges.

carpe-dessin-niort-marais-poitevin
anguille-dessin-niort-marais-poitevin

Les nombreux parcours de pêche présents dans le Marais poitevin permettent de découvrir des paysages naturels d’une grande beauté, et de profiter d’un moment de détente au cœur de la nature. Que vous soyez débutant ou confirmé, la pêche dans le Marais poitevin vous réserve de belles surprises.

Si vous n’êtes pas équipé, pas de panique ! De nombreux magasins de pêche se trouvent à proximité des principaux spots de pêche. Vous pourrez ainsi acheter tout le matériel nécessaire pour passer une journée inoubliable au bord de l’eau.

Le saviez-vous ?

Avant d’aller pêcher, il est important de se renseigner sur les règles et réglementations de pêche en vigueur dans la région que vous comptez explorer. Vous pouvez obtenir ces informations auprès des autorités locales de la pêche ou en consultant le site internet www.peche-en-deux-sevres.com. Assurez-vous d’obtenir les permis et licences nécessaires pour la pratique de la pêche, ainsi que de respecter les quotas et tailles minimales de capture.

Emotion Marais Poitevin

La Sèvre Niortaise

La qualité de l’eau de la Sèvre Niortaise est relativement bonne, ce qui en fait un fleuve poissonneux.

Rendez-vous en terre animale

Les parcs animaliers

Le Marais poitevin, en plus de sa richesse naturelle, regorge de parcs animaliers qui vous permettront de découvrir la faune locale dans un environnement sécurisé et aménagé pour les animaux.

La majorité des parcs animaliers du territoire œuvrent à la protection et à la préservation des espèces animalières dont beaucoup sont endémiques du Marais poitevin. Les animateurs passionnés et la scénographie mise en place à l’intérieur de ces parcs vous permettront d’être sensibilisé aux enjeux et aux problématiques de certaines espèces.

Ce contenu vous a été utile ?