Le label “Villes et Pays d’Art et d’Histoire” a été créé en France en 1985 afin de valoriser le patrimoine culturel des villes et des territoires. Il est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités qui s’engagent à mettre en avant leur patrimoine architectural, urbain, paysager et artistique. Aujourd’hui, plus de 200 villes et pays en France portent ce label, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir le patrimoine culturel riche et varié du pays.


Le label “Villes et Pays d’Art et d’Histoire”

Niort et son agglomération s’inscrivent dans le projet de labellisation “Pays d’Art et d’Histoire”. La qualité du patrimoine bâti, naturellégendaire et l’intérêt de son patrimoine industriel justifient la démarche de valorisation que le territoire a entrepris.
Dans la perspective de ce futur label, la ville-centre a d’ores et déjà entamé plusieurs travaux conséquent.

En 2015, 4 nouveaux édifices du XIXème siècle, témoignages de l’expansion et de la modernisation de la ville, viennent d’être inscrits pour leur valeur patrimoniale. Ainsi, l’hôtel de ville, les églises Saint-André et Saint-Hilaire, la station de pompage du Pissot rejoignent le panthéon des monuments emblématiques de Niort.

La commune compte aujourd’hui vingt-trois bâtiments inscrits (les Halles, la préfecture, le pavillon Trousseau du Vieil Hôpital…) et quatre classés (le Donjonle Pilori, l’église Notre-Dame et le centre Duguesclin) dont le Donjon qui, en 1840, fait partie de la première liste d’édifices français protégés.

Un prochain périmètre de protection englobera le centre ancien et ses quartiers, les cimetières Ancien et Cadet, le patrimoine industriel et hydraulique, treize alignements et trente-et-un arbres remarquables dont les deux micocouliers de la préfecture plantés au début du XIXème siècle !

Le label Pays d’Art et d’Histoire viendra à terme valoriser le patrimoine niortais et conforter les Petites Cités de Caractère®

Le label “Ville et Métiers d’Art”

Le label “Ville et Métiers d’Art” regroupe et valorise les communes de France qui s’investissent dans la promotion de la richesse et de la diversité des métiers d’art dans leur ville. À Niort, la boutique 36 quai des Arts situé sous les halles, est une véritable vitrine pour quelques 200 métiers d’art !

Ce contenu vous a été utile ?