Scofa. Mais, que se cache-t-il derrière ce mystérieux nom ? Rien de plus simple, ce sont les initiales de l’ensemble des ingrédients présents dans ce gâteau. Je m’explique :


S comme Sucre,
comme Caramel ou Crème selon les versions,
comme Œuf,
comme Farine,
comme Amande.

Le Scofa ressemble à un mille-feuille. Les feuilles sont faites à partir d’une pâte meringuée sur laquelle une crème et des amandes hachées sont disposées. Cette recette a été créée il y a une soixantaine d’années par un pâtissier de Saint-Maixent. À l’heure de la retraite, il a fait le choix de la céder aux sœurs du Carmel de Niort. Ces dernières l’ont depuis partagée avec les moines de Ligugé en 2002, les sœurs du Carmel de Bayonne en 2008 et les sœurs du Carmel de Lisieux depuis peu. Cette pâtisserie a reçu le label « Monastic » qui reconnaît la qualité du produit, élaboré par des hommes et des femmes engagés dans la vie monastique chrétienne.

Pour vous convaincre une fois de plus qu’il faut goûter au Scofa, ce gâteau est très peu calorique. Il comporte moitié moins de calories qu’une pâtisserie lambda. Alors, il n’y a plus à hésiter !

Vous pouvez acheter ce gâteau au Carmel du Mystère Pascal de Niort à Bessines ou bien au magasin des Ruralies à Aiffres.

Avec le Scofa, ne vous privez pas et faîtes les gourmands !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?