En raison notamment de son relief plat, les balades à vélo dans le Marais poitevin sont agréables.


Nous avons testé pour vous un itinéraire à la frontière entre la Vendée et les Deux-Sèvres passant par Arçais, Damvix et Saint-Hilaire-la-Palud. Au cœur du marais, ces trois villages sont très prisés dès le printemps, parce qu’ils sont maraichins et regorgent de jolis sentiers au bord de l’eau.

Jade Egea

Nous sommes donc partis d’Arçais en fin de matinée pour rejoindre Damvix par les petits chemins du Marais. Ici, nous avons croisé des vaches qui avaient l’air paisibles.
C’est vrai qu’à cette période, on croise moins de monde. Le temps paraît parfois suspendu au son des oiseaux et du vent venant faire bouger les feuilles des saules pleureurs.
Sur cette première partie, nous sommes plutôt sur des chemins en bord de champs et sous les arbres.

Jade Egea

Une fois à Damvix, nous repartons en direction de Saint-Hilaire-la-Palud. Là, ce sont principalement des chemins au bord de l’eau. C’est ici que nous avons choisi de pique-niquer, en observant les vaches et en appréciant le calme de l’eau.

La dernière partie de l’itinéraire est ma préférée : Saint-Hilaire-la-Palud – Arçais. Ce sont de très jolis chemins ombragés bordés parfois de voies d’eau. Vous traverserez de charmants petits ponts qui rendent parfois le parcours un peu plus sportif !

Jade Egea

Un itinéraire qui fait tout de même 30 kilomètres, mais tout à fait faisable en une journée ou demi-journée.

Une petite balade dans le Marais vous permettra de vous éloigner de votre vie quotidienne parfois stressante ou trop urbaine. Ici, on prend le temps de profiter des choses essentielles et de découvrir la beauté de la nature.

Ce contenu vous a été utile ?