Rédigé par Eva BOIREAU

Animatrice web

Archives Départementales des Deux-Sèvres

Le patrimoine industriel niortais sera de nouveau mis en avant après l’exposition sur la Brosserie Brenet. La salle Théophile Boinot, au sein du bâtiment le Séchoir va renaitre avec son passé.

Place maintenant à l’exposition sur la chamoiserie et la ganterie niortaises et ses techniques de fabrication du 15 septembre jusqu’à fin décembre.

Photographies, films, ouvrages, textes explicatifs et témoignages vous ouvriront les portes de ce savoir-faire niortais aujourd’hui disparu !

Cette exposition se révèle pour la toute première fois durant les Journées Européennes du Patrimoine 2023.

En complément et tout spécialement à l’occasion des Journées du Patrimoine et pour agrémenter le parcours de visite, des animations gratuites seront proposées sur inscription (à partir de 12 ans).

Programme des visites guidées :

→ Renseignements et inscriptions obligatoires par téléphone à l’Office de Tourisme Niort – Marais Poitevin au 05 49 24 18 79 .

Rencontre de Madame Rimbaud en avant-première

Madame Rimbaud viendra raconter ses souvenirs durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine à l’occasion de lancement de l’exposition. Mais qui est Madame Rimbaud ? En avant-première, partons à sa rencontre !

#1 : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je me présente : Francette Rimbaud. Je suis née à Niort en 1945. En réalisant ce témoignage lors des journées du patrimoine à l’occasion de cette exposition qui me tient particulièrement à cœur, je souhaitais rendre hommage à mon grand-père.

#2 : Qui est Monsieur Auguste Mercier pour vous ?

Monsieur Auguste Mercier est mon grand-père maternel.

#3 : Pouvez-vous nous parler de lui en quelques lignes, en avant-première du témoignage que vous délivrerez durant les journées européennes du patrimoine ?

Mon grand-père est né en 1897 à Candé, dans le Maine-et-Loire. Il s’est marié à Niort et demeurait Rue de la Blauderie. Il a été chauffeur routier puis en 1940, il embauche à l’usine Boinot jusqu’en 1963. Il travaillait au traitement des peaux de chamois. Avec son tracteur élévateur, il les emmenait au séchage et stockage.

#4 : Racontez-moi un de vos souvenirs le plus marquant avec lui en rapport avec la chamoiserie et la ganterie ?

Avec ma grand-mère, nous allions à pied jusqu’au port et nous attendions qu’il sorte du travail à l’usine avec son vélo.


Retrouvez toutes les informations concernant l’exposition et ses animations ici :

Pour connaître le programme des Journées Européennes du Patrimoine, cliquez-ici :

expo-port-boinot-ganterie-chamoiserie-niort-marais-poitevin

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?