Rédigé par Eva BOIREAU

Animatrice web

On ne cessera jamais de le répéter : la Destination Niort – Marais Poitevin se visite aux 4 saisons. Printemps, été, automne, hiver, chaque période révèle ce territoire gorgé de trésors. Mais aujourd’hui, c’est par un temps d’hiver que nous souhaitons vous parler des choses à voir et à faire dans une ambiance à la fois féerique et cocooning !

Le marché de Noël de Niort

Le marché de Noël de Niort n’a rien à envier aux célèbres marchés de Noël du Nord de la France. Installé au cœur de la ville, face au majestueux Donjon de Niort et des Halles Baltard, le marché de Noël de Niort attire locaux, touristes et habitants des territoires voisins pour son ambiance chaleureuse et ses nombreuses animations féeriques dans les rues médiévales de la ville. Vous y découvrirez d’innombrables stands d‘artisans locaux vous proposant des objets faits main ou encore des mets culinaires régionaux. Sentez-vous cet arôme épicé ? C’est celle du célèbre vin chaud, boisson traditionnelle de Noël qui réchauffe les mains… et le cœur ! L’atmosphère devient encore plus magique lorsque la nuit tombe et que le Donjon se transforme en toile pour une projection lumineuse captivante. Ce spectacle visuel envoûtant captive chaque année les spectateurs de tous âges.

Goûter à la gastronomie réconfortante au coin de la cheminée

Quelle sensation réconfortante lorsque vous avez eu froid et que vous vous mettez devant un feu de cheminée pour vous réchauffer : cette lueur chatoyante, ces crépitements apaisants, cette chaleur douce… Vous avez l’image en tête ? Pour continuer dans ces pensées agréables, vient s’ajouter un bon repas à base de produits frais et locaux. Chez nous, en Destination Niort – Marais Poitevin, la nourriture est comme les gens : généreuse. Une bonne marmite de mogettes, une fricassée d’anguilles, un fromage de chèvre affiné, accompagné d’une bonne tartine de beurre d’Echiré tout ça en dégustant une bonne liqueur d’angélique !

Restaurants avec une cheminée :

Se mettre au chaud dans des lieux culturels

L’espace Épona – Secrets de nos patrimoines

Imaginé et mis en œuvre par la conservation des musées de Niort Agglo, le premier étage du Séchoir à Port Boinot se décline en un espace immersif et ludique dédié aux patrimoines qui font l’identité du territoire.

Le musée Bernard d’Agesci

Le musée Bernard d’Agesci de Niortl’un des plus importants musées du Grand-Ouest. Il présente sur 6 300m2, 4 sections : Beaux-Arts, Musique (essentiellement autour du luthier Auguste Tolbecque) Histoire Naturelle et le conservatoire et observatoire de l’éducation. 

Philippe Wall
musee-bernard-agescitableaux-niort-marais-poitevin
DARRI
niort-donjon-medieval-visite-commentee-niort-marais-poitevin

Le musée du Donjon

Au bord de la Sèvre Niortaise, se dresse un donjon aux tours jumelles, situé autrefois dans un vaste quadrilatère délimité par une enceinte d’environ 700m. C’est le 1er édifice de Niort classé Monument Historique en 1840.

La traditionnelle balade en barque pour les plus courageux

Département des Deux-Sèvres
balade-en-barque-en-automne-niort-marais-poitevin

Et oui, chez nous, c’est une tradition et la tradition : c’est toute l’année ! Certains embarcadères ferment leurs portes à la tombée de l’automne mais d’autres restent ouvert et vous accueillent, pigouille à la main pour vous faire découvrir ce labyrinthe de verdure qu’est le Marais Poitevin. Embarquez, ouvrez les yeux et écoutez le guide batelier vous raconter l’histoire de ces terres préservées. L’hiver vous offrira un paysage totalement différent des autres saisons, vous comprendrez que la nature reprend vite ses droits, vivant au gré des intempéries imprévisibles dont la fameuse évail du Marais.

Les embarcadères ouverts en hiver :

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?