De lavoirs en châteaux / version été – Station de Trail
Détail de l'itinéraire
Description
Un parcours qui comporte un bel enchainement ! Surprenant pour une image de terrain plat. Beaucoup de petites montées et de descentes à enchainer avec des parties roulantes intercalées rendant ce parcours varié et physique. Attention du 01 novembre au 31 mars le bateau à chaines n’est pas disponible il vous faut donc ajouter quelques kilomètres.
-> Parcours balisé Station de Trail
De lavoirs en châteaux / version été – Station de Trail
Distance :16,2 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Moulin d'âne
Ce surnom, orthographié en vieux français « anne » ou « enne » signifiant cane, résulte peut-être de la constante présence de canards.
Cette propriété privée est un ancien moulin à blé ou à foulons mentionné dès 1260 et bien au XVIIè s. de Mme de Mougon, propriétaire du logis de Surimeau. En 1864, le préfet des Deux-Sèvres autorise les propriétaires des moulins de Ste-Pezenne à entreprendre des travaux de canalisation du cours de la rivière. C’est encore l’âge d’or des moulins de la Sèvre qui transforment les grains de blé en une blanche farine exportée jusqu’aux Antilles ! Après la guerre de 14, l’apparition des minoteries électriques entraîne leur disparition. Le bief du moulin d’Ane est aménagé après la Seconde Guerre mondiale en piscine communale. Imaginez baigneurs en costume une pièce, cabines de bois et plongeoir ! Un arrêté municipal en interdit toute baignade publique en 1969.
Étape 2 : La Sèvre Niortaise
La Sèvre Niortaise est un fleuve côtier qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres, traverse Niort, puis descend dans le Marais poitevin dont elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l'océan Atlantique dans l'anse de l'Aiguillon en face de l'île de Ré.
Étape 3 : Église de Sainte Pezenne
La plus vieille église de Niort bâtie à la place d'un temple dédié à Thor, reconstruite aux XIè-XIIè s., remaniée du XVè s. au XXè s. et inscrite en 2003.
A l’époque de Clovis, Pezenne fuit jusqu’en Aquitaine son Espagne natale où règne des exactions. Elle meurt d’épuisement sur un coteau de la Sèvre Niortaise. Des guérisons miraculeuses autour de sa tombe sont à l’origine d’un pèlerinage fréquenté. En 1147, lors de la seconde croisade, Aliénor d’Aquitaine fait don de la dépouille au comte de Vermandois qui l’emmène dans le nord de la France, à St-Quentin. La ville est prise en 1557 par l’armée de Philippe II d’Espagne. L’empereur remet la relique à sa sœur, impératrice d’Allemagne. Celle-ci, à sa mort, la rend à son pays d’origine. Son corps est déposé dans une chapelle du palais royal de l’Escurial de Madrid. Une phalange de la religieuse est offerte à la paroisse pexinoise en 1955.
Étape 4 : Sciecq
Assis sur un promontoire, le bourg, groupé autour de son église, est enserré par une large boucle de la Sèvre Niortaise. D’ailleurs, son nom latin, Scissoe aquae, est ainsi à lier avec l’existence de quatre anciens gués. Saziacum est mentionné en 989 au sujet d’une réconciliation entre le duc d’Aquitaine Guillaume IV et son épouse Emma. La coquille, sculptée à droite de l’ancienne porte sud du sanctuaire, rappelle que Sciecq est placée sur une des voies secondaires du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Dans cette enceinte naturelle, son paysage – la réunion en miniature de la plaine, du marais et du bocage – et son patrimoine fluvial sont une invitation aux balades champêtres et rafraîchissantes.
Étape 5 : Église Sainte Madeleine
L’église est constituée d’une seule nef plafonnée de 25 m. de long, sans transept, avec abside voûtée et peinte d’une voûte céleste étoilée. Les chapiteaux de la deuxième travée supportant le clocher sont ornés d’une tête de bœuf tenue par les cornes par deux monstres, d’un centaure chassant en décochant ses flèches, d’une sirène (La Mellusine) se tressant les cheveux et accostée d’un sanglier… A droite de la porte méridionale murée, une coquille sculptée rappelle que l’édifice est placé sur une des voies secondaires jacquaires par les Deux-Sèvres.
Étape 6 : Bateau à chaîne
Le bateau à chaîne nommé "Le Mursay" est un système qui a été mis en place pour franchir de manière simple et rapide les canaux du Marais poitevin. Tirer sur la chaîne, c'est cette dernière qui, à la force de vos bras, vous fera passer de l'autre côté de la rive.
Étape 7 : Château de Mursay
Cette gentilhommière, aujourd’hui jardin de ruines classé Monument historique, est au XVIème siècle le fief d’Agrippa d’Aubigné, grand-père de la marquise de Maintenon, grand poète de la période baroque et écuyer du futur Henri IV qui y passe en 1576 les plus heureux jours de sa vie. D’ailleurs, l’Allée du Roy, allée de tilleuls trois fois centenaires, porte ce nom en souvenir de son séjour.
Situé sur la rive gauche de la Sèvre, sur une terrasse posée sur pilotis hors des crues, en contrebas du chemin gaulois dit de Magné, proche d’un gué, l’ancien castel servant d’avant-poste au Coudray-Salbart est transformé de 1596 à 1613 en château d’agrément par Agrippa d’Aubigné qui le basty fortement et commodément à neuf.
Étape 8 : Château des loups
Propriété privée. Dans un écrin de verdure se dresse le Château des Loups qui a su préserver son anonymat loin de tous les regards.
Ce magnifique domaine avec comme décor le château, demeure du XIXème siècle de style Renaissance surplombant la Sèvre Niortaise.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu