Randonnée Mauzé – Au fil du Mignon
Détail de l'itinéraire
Description
Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.
Randonnée Mauzé – Au fil du Mignon
Distance :7,0 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Mauzé-sur-le-Mignon
Chef-lieu du canton des Deux-Sèvres, l’ancienne place fortifiée de Mauzé se situe, sous l’Ancien Régime, à la frontière de l’Aunis et de la Saintonge. Il n’est pas possible de parler de son histoire sans évoquer le nom du découvreur de Tombouctou, René Caillié (1799-1838). Son buste orne le Pont du Mignon, à proximité de sa maison natale.
Étape 2 : Kiosque à musique
Le kiosque à musique est situé au centre du champ de foire. Dépourvu de couverture, d’éclairage et d’acoustique, il est réhabilité grâce à cinq conseillers municipaux, tous membres de l’Harmonie. Son inauguration a lieu en 1928, lors de la célébration du centenaire de l’arrivée à Tombouctou de René Caillié, l’enfant du pays.
Pour la petite histoire, la société musicale de Mauzé est créée avant 1870 par le curé de la paroisse, puis disloquée peu de temps après. En 1877, est fondée l’Harmonie.
Étape 3 : Eglise Saint-Pierre
L’église est érigée vers 1080 dans le style roman poitevin. Des quatre prieurés et églises de Mauzé dévastés pendant les guerres de Religion, seule l’église Saint-Pierre a résisté au temps.
Étape 4 : Chemin des jardins du roi
Chemin qui longeait autrefois la pépinière royale « les jardins du roi ». Il suit le tracé des douves de l’ancien château. Les murs de pierres enferment des jardins privés.
Étape 5 : Chemin des Tapes
Son nom viendrait du bruit que faisaient les battoirs des lavandières.
Étape 6 : Le Breuil Barabin
Au n°26 de la rue du Doué, le porche dissimule une maison du XIIIè s. ayant appartenu à Jean Migault, l’instituteur persécuté par les dragonnades qui le chasseront de ce quartier en 1684.
Étape 7 : Place des Halles
Sur cette place se dressent quelques bâtiments remarquables dont une ancienne échoppe.
Étape 8 : Pont du Dauphin
Avez-vous remarqué dans le mur une borne milliaire qui jalonnait la route royale tous les 2 km environ ?
Étape 9 : Buste en bronze de René Caillié
Ce buste est inauguré en 1842, quatre ans après la mort du plus illustre des enfants de Mauzé. Derrière les murs, le château construit vers le Xè s., reconstruit à grands frais vers 1225 par Hugues de Lusignan.
Étape 10 : Maison natale de Claude Durand
Au n°152 de la Grand’Rue, la maison natale de Claude Durand, le Chansonnier Rouge et de l’autre côté de la rue, l’emplacement de celle de René Caillié.
Étape 11 : Monument René Caillié
Œuvre du sculpteur Vinet édifiée avant la Seconde Guerre mondiale et inaugurée en 1949 en hommage à René Caillié. Né à Mauzé en 1799, il est le premier explorateur européen à témoigner de l’existence de Tombouctou, ville secrète aux confins du désert, connue avant lui seulement par de vagues récits fantaisistes.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu