Quelle est la marche à suivre?
Pour votre étude de marché, un réflexe : contactez votre Office de Tourisme ou le service Tourisme du Conseil Départemental des Deux-Sèvres qui vous fourniront les chiffres-clés.
Avant l’ouverture
- N’oubliez pas les déclarations obligatoires en mairie.
- Pour le classement des meublés : la démarche à suivre.
- Vous souhaitez être labellisé ? Retrouvez les indications des deux labels Clévacances et Gites de France.
Fiscalité : du nouveau pour les gîtes ruraux
Le régime fiscal des loueurs de meublés de tourisme vient d’être modifié par la loi de finances pour 2016. Les nouvelles dispositions établissent une égalité de traitement entre les différents loueurs, quelques soient l’appellation des locations et les adhésions à un label.
Ainsi, le nouveau texte supprime la référence à la notion de gîte rural au sein du Code général des impôts, d’une part, en matière d’impôt sur le revenu et, d’autre part, dans le domaine de la fiscalité locale (taxe d’habitation, taxe foncière et cotisation foncière des entreprises). La loi met fin à un traitement spécifique dont bénéficiaient les gîtes ruraux.
Loueur de meublé : un professionnel à partir de 15.000 € de revenus par an
La loi sur le financement de la sécurité sociale a été votée le 9 novembre 2016. Les loueurs de meublés, qui générent plus de 15.000 € de revenus annuels, sont dorénavant soumis au paiement des cotisations sociales (RSI).
Cliquez ici pour lire la suite de l’article.
Agent d’état des lieux : un service “clé en main” pour les propriétaires de gîte
Les services de Sandrine Béguier, agent d’état des lieux, s’adressent aux propriétaires, que ce soit à l’année ou pour les locations de loisirs. Elle réalise donc les états des lieux avec photos à l’aide d’un logiciel pour les entrées et les sorties des locataires. Elle fait aussi visiter les biens pour trouver un nouvel occupant. Elle assure ses missions aussi bien pour les privés que les professionnels.