Médiévale, botanique, contemporaine sont les trois facettes de la ville qui lui confèrent son attractivité et sa dynamique. Melle s’est agrandie grâce à son regroupement avec 4 autres communes, Mazières-sur-Béronne, Paizay-le-Tort, Saint-Léger-de-la-Martinière, Saint-Martin-lès-Melle, qui possèdent elles aussi de nombreux attraits.
Ville aux multiples richesses
Melle, labellisée Petites Cités de Caractère®, est une ville aux multiples facettes, surprenante par sa diversité culturelle et la richesse de son patrimoine historique, botanique et artistique.
Melle doit son origine à ses mines de galène argentifère, exploitées entre le VII et le X siècle, pour leur frappe de monnaies royales carolingiennes. La ville possède trois églises romanes : Saint-Savinien, Saint-Pierre et Saint-Hilaire dont cette dernière est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre « des Chemins de Saint Jacques de Compostelle ».
Melle est aussi une cité nature, avec son parcours botanique, le “Chemin de la découverte”, labellisé Jardin Remarquable, qui l’entoure et offre plus de 1800 espèces d’arbres, arbustes et variétés de roses. Dans la ville, la création contemporaine est à l’honneur. De nombreuses œuvres d’art pérennes interpellent les visiteurs au grès de leur visite. Elle possède également une position stratégique, traversée par plusieurs itinéraires dont le GR® 655, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et la Vélidéale (V93)
Top 5 à voir et à faire à Melle
01
Les Mines d’Argent
Les plus anciennes mines d’argent visitables au monde, exploitées à l’époque de Charlemagne, jusqu’à la fin du Xème siècle pour l’atelier monétaire de Melle.
02
Les 3 églises
Ce sont 3 églises catholiques au style roman, dont 2 sont aujourd’hui désacralisées et servent de lieu culturel. La troisième, l’église Saint-Hilaire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
03
Biennale d’Art Contemporaine
Évènement emblématique de la ville, qui a lieu tous les deux ans, caractérisé par la mise en place d’expositions dans des lieux de patrimoine bâti (églises, temple, Hôtel de Ménoc) et dans des lieux végétalisés (parcs, “Chemin de la Découverte”)…
04
Chemin de la Découverte
Le Chemin de la Découverte est un exemple unique de reconversion d’une ancienne voie ferrée en arboretum avec près de 1800 arbres et arbustes recensés (dont 250 rosiers).Une découverte de la ville à travers son patrimoine végétal sur plus de 6 kms.
05
Monet Goyon
Découvrez le prestigieux constructeur de motos Monet & Goyon, dans le musée qui lui est entièrement dédié à Melle. Il rassemble une fabuleuse collection d’engins restaurés conformément à l’origine.
Les autres curiosités à proximité de Celles-sur-Belle
Petites Cités de Caractère®
La ville de Melle a le privilège de porter le label “Petites Cités de Caractère®”. Ce label, attribué en reconnaissance de son patrimoine architectural et de son charme authentique, souligne l’engagement de Melle à préserver et promouvoir son héritage historique.
Tèrra Aventura
Vous avez l’âme d’un aventurier et les énigmes ne vous font pas peur ? Alors, partez avec Zouti sur le parcours de géocaching Tèrra Aventura “Le sou volé de Charlemagne”. Sur un parcours de 5 kms, plusieurs énigmes vous seront posées. Elles vous permettront d’accéder à la fameuse cache et son mot mystère. Une petite récompenses ravira les petits et grands.
Contactez l’Office de Tourisme du Pays Mellois
OFFICE DE TOURISME DU PAYS MELLOIS
2 Place Bujault
79500 Melle
05 49 29 15 10
[email protected]
www.decouvertes.paysmellois.org