Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent visiter le territoire à vélo : après la barque, c’est le moyen de locomotion idéal pour traverser les nombreux paysages naturels du Marais poitevin. Que vous soyez en famille avec des enfants, entre ami(e)s, en couple ou bien seul(e), vous trouverez forcément un itinéraire adapté à vos aptitudes !


Parcourez le Marais Poitevin à vélo

Le Marais Poitevin c’est aujourd’hui 900 kilomètres de pistes cyclables avec un ensemble d’itinéraires jalonnés sur de très petites routes goudronnées et sur des chemins blancs, ressemblant à de véritables voies vertes en calcaire concassé, dans le but de faciliter la découverte de cet incroyable espace naturel.

velo-picto-niort-marais-poitevin

Ce réseau d’itinéraires cyclables, offre tout aussi bien des parcours longs que courts, des allers-retours que des boucles. Rassurez-vous cependant, il est quasi impossible de vous perdre ! Nombreux itinéraires à vélo sont balisés pour vous permettre de suivre un chemin et de retourner facilement sur vos pas.

Vous pouvez aussi emprunter d’autres sentiers en utilisant notre site internet, rubrique randonnées vélo et VTT. Vous trouverez pour chacun d’entre eux, un tracé accompagné de points à ne pas manquer pendant votre balade ! Pour les adeptes des cartes papiers, sachez qu’un set de cartes vélo est en vente dans notre accueil touristique de Port Boinot à Niort mais aussi dans nos bureaux d’accueil saisonnier à Coulon et Arçais.

Quels circuits à vélo emprunter pour découvrir le Marais Poitevin ?

Choisissez le niveau de difficulté, le nombre de kilomètre ou encore la thématique et c’est parti ! Longez les canaux, arpentez les pistes, traversez des petits ponts de bois… Ouvrez les yeux mais aussi les oreilles, écoutez ce calme qui règne dans cet espace naturel.

Voir toutes les randonnées vélo et VTT

Louez un vélo dans le Marais Poitevin

Vous n’avez pas votre vélo ? Pas d’inquiétude, une multitude de prestataires vous offre la possibilité de louer un vélo traditionnel, un vélo électrique et plus insolite, des rosalies ! Pour quelques heures, la journée ou même quelques jours, optez pour la simplicité en louant directement votre vélo sur place. Des plans vous seront ainsi donnés afin que vous puissiez facilement vous repérer dans ce labyrinthe de verdure.

Et si vous partiez avec un guide ?

Envie de vous laisser porter par un guide passionné ? Bonne idée ! C’est un moyen idéal pour profiter de sa balade en toute tranquillité. Pas besoin de plan ou de votre smartphone pour vous repérer, il vous suffit de le suivre ! Histoire et anecdotes seront au rendez-vous pour devenir incollable sur le Marais Poitevin.

Le label Accueil Vélo

Vélo Francette
auberge-de-la-roussille-label-accueil-velo-niort-marais-poitevin

Profitez de vos vacances à vélo en toute sérénité avec le label “Accueil Vélo”. Ce label national a été créé en France pour aider les cyclistes à trouver facilement des établissements touristiques (hébergements, restaurants, offices de tourisme, etc.) adaptés à leurs besoins. Les établissements portant ce label s’engagent à offrir des services spécifiques pour les cyclistes, tels que :

  • Des équipements pour le vélo ;
  • Des informations touristiques utiles pour les cyclistes ;
  • Des prestations spécifiques pour les cyclistes…

Découvrez nos articles sur les randonnées à vélo :

Rando à vélo Arçais – Damvix – St-Hilaire-la-Palud

En raison notamment de son relief plat, les balades à vélo dans le Marais poitevin sont agréables. Nous avons testé pour vous un itinéraire à la frontière entre la Vendée et les Deux-Sèvres passant par Arçais, Damvix et Saint-Hilaire-la-Palud. Au cœur du marais, ces trois villages sont très prisés dès le printemps, parce qu’ils sont maraichins et regorgent de…

De Niort à Coulon en vélo

Equipez-vous avant de partir :

set-carte-velo-du-marais-poitevin-boutique-niort-marais-poitevin

Retrouvez les cartes indispensables pour vos balades à vélo dans le Marais Poitevin, de Niort à la baie de l’Aiguillon en ventre dans notre boutique en ligne et dans nos 3 accueils à l’Office de Tourisme.

Ce contenu vous a été utile ?