Quand on parle du Marais poitevin, une image nous vient tout de suite en tête, celle de la traditionnelle et célèbre balade en barque. Ces bateaux à fond plat avancent en toute quiétude au fil de l’eau, s’enfonçant ainsi dans ce labyrinthe de verdure surnommé aussi la Venise Verte. C’est le moyen de découvrir au plus près l’intimité de cet environnement naturel labélisé Grand Site de France et Parc naturel régional du Marais poitevin.
Embarquez pour une expérience unique
Si vous cherchez à la fois une expérience unique et relaxante, la balade en barque à travers les canaux sinueux est une activité à ne pas manquer. Que vous soyez de passage pour un week-end ou une semaine, que vous soyez déjà venus ou que vous habitiez les environs, en famille, en couple, entre ami(e)s ou seul(e), la balade en barque est à consommer sans modération !
Lorsque vous monterez à bord de ces plates vous vous sentirez tout d’un coup comme privilégié. Rentrez dans ce poumon vert, à la découverte de son intimité, vous offrant ainsi une vue imprenable sur les paysages naturels et préservés. Ouvrez les yeux, admirez les majestueux frênes têtards en bordure d’eau, écoutez le chant du martin-pêcheur et les clapotis des ragondins qui nagent. Faune et flore sont au rendez-vous mettant l’ensemble de vos sens en éveil.
Avec un guide batelier, pour une balade commentée
Pour une balade en barque réussie, rien de mieux que d’opter pour les services d’un guide batelier. Les guides bateliers sont des experts passionnés et qualifiés qui connaissent chaque recoin du Marais poitevin et qui partageront avec vous des informations fascinantes sur l’histoire, la culture, les traditions et la faune et la flore de ce territoire rempli de mystères.
Avec leur savoir-faire et leur expérience, les guides bateliers vous emmèneront dans les canaux sinueux de la Venise Verte pour vous faire découvrir les coins les plus remarquables et parfois insolites, comme des villages pittoresques, des écluses, des ponts… Vous n’aurez rien d’autre à faire que de profiter du paysage et de l’histoire que vous racontera ce passionné, bien installés sur votre barque. Généralement, les balades durent entre 1h à 2h30.
Puisque le Marais poitevin est une terre de traditions, certains guides ont conservé la pigouille pour faire avancer les embarcations. Drôle de mot n’est-ce pas ? La pigouille est un grand bâton en bois qui servait à l’époque à faire avancer les barques avant que les rames et pagaies ne fassent leur apparition. Pour une expérience plus authentique et immersive, certains embarcadères ont souhaité garder cette méthode rendant ainsi cette balade encore plus unique. Vous constaterez cette aisance déconcertante dont le batelier mène la barque, n’hésitez pas à lui demander d’essayer, vous verrez que c’est tout un art.
Trouvez un embarcadère pour votre balade guidée :
Le tour de magie du feu sur l’eau
Dans l’option balade en barque avec guide batelier, ce dernier se transformera en magicien le temps de quelques instants. Pourquoi ? Car ils mettront, sous vos yeux, le feu sur l’eau. Si si, vous avez bien lu, l’eau prendra feu et c’est un spectacle incroyablement saisissant. Cette démonstration insolite est devenue une tradition lors de chaque balade en barque.
Le secret de ce tour de magie est un procédé tout à fait naturel. À la saison de l’automne, les feuilles des arbres tombent dans les canaux s’entassant ainsi dans le fond de l’eau. Avec le mouvement constant de l’eau, une couche de vase vient alors recouvrir ces feuilles mortes en pleine décomposition dégageant alors du gaz carbonique. Ce sont alors des poches de méthane qui se forment dans les eaux peu profondes du Marais poitevin. En réalisant des mouvements énergiques à l’aide de la pigouille et/ou des rames, le batelier va alors percer cette poche de gaz qui va remonter. Au moment où la bulle vient alors s’exploser en surface, le batelier actionne un briquet à fleur d’eau et c’est ainsi que l’eau prend feu. Incroyable non ?
Sans guide, pour une balade en toute autonomie
Vous n’êtes pas obligés de choisir un guide pour effectuer votre balade en barque. Vous pouvez louer votre barque et partir en toute autonomie à la découverte de ce labyrinthe à l’aide de plans que l’embarcadère vous donnera.
Plusieurs parcours vous seront proposés en fonction de la durée que vous souhaitez effectuer. La balade en barque en autonomie c’est un moment de convivialité garanti ! Vous verrez, ce n’est pas si facile d’avancer droit malgré ces eaux calmes. Vos bras seront mis à rude épreuve car n’oubliez pas… c’est vous qui pagayez ! Les enfants peuvent aussi être mis à contribution, n’oubliez pas de demander avant de partir des rames adaptées à leur taille.
Sachez que le nécessaire vous est fourni avant votre départ et notamment des gilets de sauvetage, un bidon pour y glisser vos effets personnels et des cartes avec les noms des canaux et conches.
Pour les sportifs, tentez le canoë-kayak
C’est une bonne option pour les amoureux de sport et de nature. L’avantage du canoë-kayak c’est sa taille. Léger, rapide, facile à transporter et à manœuvrer mais surtout moins imposant qu’une barque traditionnelle, il pourra alors vous mener plus facilement à travers les méandres du Marais poitevin. C’est une nature plus sauvage qui s’offrira à vous, vous permettant ainsi de vous enfoncer dans les profondeurs de cette nature préservée.
Vous avez votre matériel ?
Vous possédez votre propre matériel ? Sachez que de nombreuses cales de mise à l’eau sont disposées un peu partout dans le Marais poitevin. N’hésitez pas à demander la liste à l’Office de Tourisme.
Pour les personnes en situation de handicap
Il existe plusieurs embarcadères accessibles aux personnes en situation de handicap sur la destination Niort – Marais Poitevin pour permettre à tous, sans exception, de profiter pleinement des balades en barque traditionnelle et de découvrir les merveilles de la Venise Verte. Ces embarcadères sont équipés de rampes d’accès, de pontons adaptés et de barques spécialement conçues pour accueillir des fauteuils roulants.
Il est recommandé de contacter les embarcadères en amont de votre balade en barque pour organiser au mieux cette dernière, en informant sur les besoins spécifiques en matière d’accessibilité. De cette façon, les équipements et les services nécessaires pourront être mis en place pour garantir une expérience de navigation agréable et adaptée à chaque personne.