Le Marais Poitevin est un lieu unique en France. Aussi appelée la Venise Verte, cette beauté naturelle est classée Parc Naturel Régional et labélisée Grand Site de France. Ces engagements font de ce territoire un lieu exceptionnellement préservé dont plusieurs acteurs et notamment des locaux, travaillent au quotidien pour sauvegarder cette terre maraîchine.


Parc naturel régional du Marais Poitevin

logo-parc-naturel-regional-du-marais-poitevin

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin a été créé en 1979 pour protéger ce patrimoine naturel et culturel unique et protégé, situé dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, dans l’ouest de la France. Il couvre une superficie de plus de 100 000 hectares, répartis sur 92 communes et est constitué de marais, de canaux, de rivières, de prairies et de forêts. Rappelons qu’il représente la première zone humide de la façade atlantique. Il est reconnu pour sa richesse écologique exceptionnelle et abrite une grande variété d’espèces animales et végétales, ainsi que des paysages remarquables, comme en témoigne le label Grand Site de France.

Le Parc est géré par une équipe de professionnels sous un syndicat mixte, qui travaillent en étroite collaboration avec les populations locales pour promouvoir un développement durable de la région, pour sauvegarderrestaurer et valoriser ce patrimoine naturel et culturel, tout en favorisant un développement économique et social dans la région.

Composition du syndicat mixte :


Le Marais poitevin est devenu en 2014 le 49ème Parc Naturel Régional de France. Cette labellisation représente un excellent levier pour poursuivre l’ excellence environnementale et économique, au travers des nombreuses actions de préservation et de revalorisation entreprises par le Parc et ses partenaires.

Les principales missions du Parc :

  • Le développement économique ;
  • La protection du patrimoine naturel ;
  • L’aménagement du territoire, l’énergie et le climat ;
  • L’éducation à l’environnement et au développement durable.

Marque Valeurs Parc Naturel Régional 

La marque Valeurs Parc Naturel Régional, c'est quoi ?

Valeurs Parc Naturel Régional est une marque collective attribuée par les Parcs, sur la base d’une démarche contractuelle, à tous les professionnels de leur territoire qui le souhaitent et qui satisfont le niveau d’exigence requis. Elle concerne aussi bien les produits agricoles que les produits artisanaux, les hébergements et prestations touristiques, les actions pédagogiques…

 

Source : www.parcs-naturels-regionaux.fr

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin remet officiellement depuis 2016 la marque nationale “Valeurs Parc Naturel Régional” pour tous les produits, savoir-faire et services des professionnels du territoire qui s’engagent pour la protection de l’environnement, le bien-être des habitants et des salariés et l’économie locale.

À ce jour, le Parc a attribué la marque à plus de 80 professionnels proposant des produits agro-alimentaires, savoir-faire traditionnels et innovants et services touristiques.

Pour consulter la totalité des structures labélisées “Valeurs Parc Naturel Régional” sur les 3 départements formant le Marais Poitevin, cliquez ici.

hebergement-marque-valeur-parc-naturel-niort-marais-poitevin
label-grand-site-de-france

Grand Site de France

Le label Grand Site de France est une distinction accordée aux sites naturels ou patrimoniaux les plus remarquables de France. Ce label a été créé en 2003 pour mettre en valeur les sites les plus exceptionnels et favoriser un tourisme durable et responsable.

Le label Grand Site de France est décerné par un comité national composé de représentants du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie, du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que de représentants des collectivités locales et d’experts scientifiques.

Les critères d’attribution du label sont basés sur :

  • La qualité du site ;
  • Sa gestion ;
  • L’implication de la population locale ;
  • La capacité du site à accueillir un grand nombre de visiteurs tout en préservant son caractère unique et sa fragilité.

Les sites labellisés doivent ainsi mettre en place des actions de gestion pour préserver leur patrimoine naturel et culturel, tout en développant des activités touristiques respectueuses de l’environnement.

Ce label Grand Site de France est une reconnaissance prestigieuse pour les sites labellisés qui bénéficient d’une visibilité nationale et internationale accrue, ainsi que de financements pour la mise en place de projets de développement touristique durables.

Actuellement, il existe 44 sites labellisés Grand Site de France, parmi lesquels on peut citer le Marais Poitevin, évidemment mais aussi Mont Saint-Michel, les Gorges du Verdon, la Pointe du Raz, le Cirque de Gavarnie, la Baie de Somme, les Calanques de Marseille, ou encore le Puy de Dôme.

Le label Ramsar

La désignation comme site Ramsar constitue, pour chaque zone humide concernée, un label de reconnaissance international qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.

Cette inscription ne peut pas se limiter à un « label » plus ou moins exploité sur les plans économique ou touristique. Elle crée des obligations qui, sans être strictement réglementaires, n’en demeurent pas moins fortes.

En effet, en signant la convention de Ramsar, la France s’est engagée à rendre compte au secrétariat de la convention de la « conservation des caractéristiques écologiques » des zones humides dont elle a obtenu l’inscription. En outre, au plan international, il est essentiel que la France démontre qu’elle a toujours une vision dynamique et innovante de la préservation et de la gestion durable des zones humides.
Source : https://www.zones-humides.org/s-informer/association-ramsar-france/le-label-ramsar

Ce contenu vous a été utile ?