La destination Niort-Marais poitevin est un vaste espace d’expression culturel où les artistes régionaux et même internationaux viennent poser leurs valises afin d’exprimer en grand format leur discipline.


Niort : un bastion du street art régional

Grâce au dynamisme du 4è Mur – Winterlong Gallery, Niort présente, de fresques en découvertes, un “musée” à ciel ouvert dont les graffs de son centre-ville et périphérie offrent au regard du curieux des toiles monumentales !

Le saviez-vous ?

Le graff est issu du mouvement hip-hop, culture musicale et artistique urbaine née dans les ghettos new-yorkais dans les années 70 et traduisant un engagement politique. Le graff, qui n’est pas un vulgaire tag, en est l’expression picturale ! Il n’est pas illégal et répond à une commande publique ou privée.

Chaque année, le service culturel de la Ville et l’association Winterlong Galerie organisent un festival de street art “Le 4ème Mur”. Ce terme est utilisé dans le monde du théâtre pour désigner le mur invisible qui sépare les acteurs du public, mais, ici, la volonté d’Eric Surmont, le directeur artistique du festival, est de rendre ce mur visible et faire partager les émotions des artistes au public. Lors de ce festival, des artistes français et internationaux sont invités à s’exprimer librement sur les murs de Niort pour une exposition géante à ciel ouvert. En 2019, trois artistes connus sont intervenus : Will Barras, O.Two et Daniel Muñoz.

Certaines œuvres sont éphémères et ne restent visibles que quelques mois. D’autres sont intégrées durablement au paysage urbain et vous pouvez donc les retrouver au coin d’une rue, au détour d’un chemin ou au beau milieu d’un parking ! Si vous souhaitez réaliser une balade spéciale street art à Niort, vous pouvez retrouver l’emplacement et certaines photos des fresques sur le site de la galerie Winterlong.

Design urbain

Les Dames de la Brèche

Par Franck Ayroles

Avec le soutien de la Ville de Niort, la sculpture monumentale de l’artiste s’expose depuis 2019 à l’angle de la rue du 14-Juillet et de l’avenue des Martyrs de la Résistance avec, derrière elles, la perspective des jardins de la Brèche. Ce mobilier urbain, deux femmes colorées et multiculturelles de 2 mètres de haut assises sur un banc, sont devenues ainsi un symbole de métissage et de tolérance invitant le passant à s’assoir avec elles pour une pause, une discussion ou une photo !

Coralie Bouchet
les-dames-de-la-breche-franck-ayroles-niort-marais-poitevin
portrait-plasticien-franck-ayroles-niort-marais-poitevin

Après des études dans la publicité et le cinéma, il devient chef décorateur. Puis, il décide de se consacrer entièrement à l’art, une passion venue de l’enfance. De nombreuses expositions personnelles et collectives jalonnent son parcours. Ses œuvres sont présentes dans les galeries, en France et à l’étranger.

L’Homme de Bessines

Par Fabrice Hybert

Ces petits bonhommes verts de 86 cm de haut installés sur le réseau d’eau de la commune (fontaines crachant de l’eau par tous les orifices corporels) répondent à une commande publique de mobilier urbain, traduisent le lien étroit existant entre le maraîchin et le Marais Poitevin et sont également présents partout dans le monde.

Mathéo Reulier
Bessines - L'Homme de Bessines
fabrice-hybert-homme-de-bessines-niort-marais-poitevin

Cet artiste de renommée internationale vivant à Paris réalise également en 1991 le plus gros savon du monde inscrit au Guiness des records (22 tonnes moulées dans une benne de camion). En 1995, il transforme le Musée d’Art Moderne de Paris en Hybermarché et installe un salon de coiffure professionnel au Centre Georges Pompidou à l’occasion de l’exposition Féminin/Masculin de 1996.

La libellule géante de Coulon

Par Brigitte Belaud, Alexandre Baillon et les bénévoles du centre socioculturel de Coulon-Magné

Un symbole de la beauté et de la fragilité de la Venise Verte. Installée en 2012, elle a nécessité six mois de travail. Composée de papier et résine, elle mesure plus de deux mètres d’envergure.

Coralie Bouchet
la-libellule-quai-coulon-niort-marais-poitevin
portrait-brigitte-belaud-niort-marais-poitevin

Brigitte Belaud est plasticienne, mais pas que. Elle exerce aussi le métier d’art-thérapeute, spécialisation apprise durant son parcours à la faculté de médecine de Tours. Elle a été amenée à s’occuper de personnes en difficulté et notamment les gens atteints de myopathie.

Ce contenu vous a été utile ?